Comment se fait la communication, pour les start-ups ?

Lorsqu’il s’agit d’une start-up, la stratégie de communication doit s’adapter aux ressources et au budget de cette société. Dans ce cas, la stratégie de communication, cherche à booster l’activité et à recruter des nouveaux clients. Pour assurer, un bon déroulement de cette stratégie de communication, il existe un nombre de facteurs à considérer avant d’agir.

Analyse du marché

Lors de cette étape, les directeurs marketing, doivent étudier les différents aspects du marché. Ceci, commence par une étude approfondie de la cible (préférences, goûts, exigences, attentes …). Il convient également de segmenter le marché, pour classer les prospects, selon l’âge, le revenu, la profession, la situation maritale, et autres facteurs nécessaires pour identifier votre cœur de cible.  Par la suite, vous devez observer les efforts de vos concurrents, dans la communication. Il faut également étudier leur positionnement, et les stratégies employées par ces derniers pour ajuster vos compagnes de communication.

Plusieurs, sont les facteurs qui influencent le processus d’achat. Pour faire connaitre, votre société et vos produits, votre stratégie de communication doit être pertinente. Cette stratégie, devra vous permettre d’attirer les prospects et de les rapprocher de votre société. Le chef d’entreprise, peut faire appel à des cabinets de conseil en communication, comme « Image 7 », qui est dirigé par Anne Méaux, pour l’assister dans la fixation de sa stratégie de communication.

« Les start-up viennent chercher chez nous la notoriété qui leur permettra de lever des fonds et nous les accompagnons en adaptant nos tarifs, bien évidemment. Nous allons d’ailleurs leur proposer un nouveau service, avec une rémunération en pourcentage des sommes qu’on leur a permis de lever. Nous présentons aussi de plus en plus de start-up à des grands groupes », explique Anne Méaux, la directrice d’Image 7

L’approche relationnelle

Au début de l’activité, le directeur peut opter pour une approche transactionnelle pour recruter des nouveaux clients, et pour booster son chiffre d’affaires. Mais l’intensification de la concurrence, rend impérative, l’application d’une stratégie de communication qui se base sur la fidélisation des clients. Les clients fidèles, sont vos meilleurs prescripteurs. Ils permettent à l’entreprise de résister, face aux changements. Quand ils sont satisfaits, les clients fidèles propagent un bouche à oreille positif, auprès de leur entourage. Il faut donc favoriser, une relation durable et renforcée avec les clients, à travers les messages de communication. Ces messages doivent être utiles, et simples, et ils doivent inspirer la confiance et l’attachement de vos clients.