Les primes d’assurance auto ne sont pas les mêmes pour tous les Français

Les compagnies d’assurances françaises étudient actuellement la « sinistralité » des clients en matière d’assurance auto. Il s’agit de la différence, dit ratio financier, qui existe entre le montant des sinistres à couvrir et le montant des primes encaissées. Filiassur, Generali ou encore Axa sont parmi des nombreux assureurs qui s’inquiètent au sujet. Toutefois, le comparateur d’assurance en ligne LeLynx.fr vient de publier son baromètre pour souligner les écarts qui existent entre les différentes régions du pays en termes de prime d’assurance auto.

L’Ile de France, la plus chère de l’Hexagone

Selon l’étude réalisée par le comparateur d’assurance en ligne LeLynx.fr, les montants des primes d’assurances auto ne sont pas tous pareils en France. En effet, ils varient d’une ville à une autre en affichant des tarifs toujours plus élevés dans les grandes villes. Ceci s’explique par le fait que les automobilistes dans ces régions sont statistiquement plus exposés à des risques d’accidents (trafic plus dense) ou actes de vandalisme que leurs homologues des villes moins peuplées. Ces facteurs entrent dans le calcul de la prime d’assurance qui a une moyenne plus élevée dans les zones urbaines.

Au niveau des statistiques, on constate que la moyenne des primes d’assurance auto, comme celle commercialisée par Filiassur, dans les dix plus grandes villes du pays s’élève à 629 euros, soit 8,4% de plus que la prime dans le reste de l’Hexagone. Dans ce classement, l’Ile de France figure comme la première région la plus chère pour l’assurance auto : sa moyenne est de 657 euros par an, soit 13% de plus que la moyenne nationale.

La PACA et la Corse pas loin de l’Ile de France

Si la région capitale de la France se pose loin de la moyenne nationale des primes d’assurance auto, d’autres régions ne sont pas tout à fait loin. En effet, il s’agit de la région PACA qui vient deuxième avec une moyenne annuelle de 619 euros et la région de la Corse, troisième avec une moyenne de 581 euros par an. Pour les régions les moins chères, on trouve la région Occitanie avec une moyenne de 533 euros par an, la Nouvelle-Aquitaine (518 euros par an), les Pays de la Loire (511 euros par an) et la Bretagne que ses automobilistes payent 491 euros en moyenne par an pour être assurés.