L’évolution du secteur événementiel

L’évolution de l’activité des agences événementielles sur le secteur, est fortement corrélée avec, l’importance donné à l’événementiel par les entreprises. L’organisation événementielle, permet à l’entreprise de communiquer, autrement, avec son public. Aujourd’hui, on trouve un nombre d’entreprises spécialisées dans l’organisation événementielle, on cite l’Agence Publics de Gérard Askinazi, le groupe Publicis EventsSixtizen, le Public Système, et les autres agences, qui ont brillé sur ce secteur.

La concentration de l’offre

Plusieurs, sont les entreprises qui optent pour l’organisation d’un événement, pour compléter leur approche de communication. Ces évènements, représentent l’occasion idéale, pour rencontrer la cible. L’événementiel, apporte un aspect relationnel à la stratégie marketing, fixée par l’entreprise. Souvent, l’organisation des événements, implique le recours à des professionnels du métier, qui connaissent ce domaine sur le bout de doigts.

Gérard Askinazi, qui tient les commandes d’Agence publics, a réussi à marquer son nom sur le secteur, en organisant des événements de grande échelle, comme la COP 22 à Marrakech, la cérémonie d’inauguration du Canal du Suez, ou encore les festivités du 70e anniversaire de L’UNESCO.

La demande croissante pour ce type de service, a motivé l’évolution de l’offre. Ce qui explique la forte concentration de ce secteur. Vincent Dumont, le directeur général de l’agence Chaikana, utilise les mots suivants, pour décrire le cœur du métier des agences de l’événementiel : « A mes yeux, notre activité se caractérise en premier lieu par son aspect éphémère, son côté exceptionnel. Mais une agence d’événementiel exerce en réalité trois métiers totalement indissociables. Elle doit être capable défaire tout à la fois du conseil, de la conception et de la création, et d’être un ensemblier en gérant différents prestataires. »

Les missions d’une agence d’événementiel

Plusieurs tâches, sont associées au travail des agences évènementielles. Ces agences, s’occupent du moindre détail qui favorise la réussite et le bon déroulement de l’événement. Le rôle de ces agences, s’articule autour de trois axes, qui représentent le conseil, la conception et la mise en place de l’événement. Une bonne dose de créativité, est toujours un atout qui permet de distinguer l’offre proposée de la concurrence. Les professionnels du secteur, misent sur l’originalité et sur l’innovation du concept, qu’ils offrent à leurs clients. Selon Emmanuel David, directeur général de Market Palace (une filiale de GL Events), « Les annonceurs ne recherchent plus la sécurité. La différence se fait sur le conseil et la création ».

La mission de ces agences, consiste à adapter l’évènement à la cible, au budget et aux objectifs espérés par le client. L’agence événementielle, se charge également, de la partie logistique, du choix de l’animation, des activités, du service du catering et des autres éléments qui assurent la bonne gestion de l’évènement.