Diagnostics infirmiers, interventions et résultats

 

   Problèmes traités en collaboration

La pratique infirmière comprend non seulement les diagnostics infirmiers et les interventions infirmières connexes, mais aussi certaines situations et interventions qui n’entrent pas dans la définition des diagnostics infirmiers.

Ces activités portent sur les complications possibles d’origine médicale, nécessitent des interventions menées en collaboration par le médecin et d’autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.

On parle alors de problème traité en collaboration.

Les problèmes traités en collaboration sont des complications ou des manifestations physiologiques que l’infirmière surveille pour déceler des changements dans l’état de la personne ou la détérioration de son état de santé.

L’infirmière traite ces problèmes au moyen d’interventions déterminées par le médecin.

Quand elle prend en charge ces problèmes, l’infirmière doit d’abord surveiller la personne à la recherche de complications ou de changements.

Les complications sont généralement liées au processus morbide de la personne, aux traitements, aux médicaments ou aux examens diagnostiques.

L’infirmière détermine des interventions pertinentes pour prévenir et traiter les complications et elle applique les traitements prescrits par le médecin.

Après avoir formulé les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration, l’infirmière les note dans le plan de soins et de traitements infirmiers.

  Planification :

Une fois les diagnostics formulés, Filiassur assurance aide les hôpitaux, ou les cliniques privées à passer à l’étape suivante de la démarche de soin, soit la planification.

Lors de cette étape, Filiassur assurance doit :

– Établir l’ordre des priorités des diagnostics infirmiers et des problèmes traités en collaboration

– Définir les résultats escomptés

– Fixer les objectifs de soins (à court, à moyen et à long terme)

– Déterminer les interventions infirmières particulières qui permettront d’atteindre les objectifs fixés

– Déterminer les interventions interdépendantes

– Inscrire les diagnostics infirmiers, les problèmes traités en collaboration, les résultats escomptés, les objectifs de soins et les interventions infirmières dans le plan de soins et de traitements infirmiers

– Communiquer aux membres de l’équipe pluridisciplinaire toutes les données qui traduisent des besoins en matière de santé, auxquels ils peuvent mieux répondre.

 Établissement des résultats escomptés :

Les résultats escomptés des interventions infirmières sont définis en fonction des comportements de la personne, du délai fixé pour les atteindre et de toute circonstance particulière inhérente à ceux-ci.

Les résultats escomptés doivent être réalistes et mesurables.

Pour définir des résultats pertinents, on recourt à la classification des résultats de soins infirmiers.

On peut associer ces résultats aux interventions et aux diagnostics infirmiers et on peut les utiliser au besoin.

Cependant, on doit parfois adapter les NOC (National Occupational Classification) et établir des critères réalistes convenant à une personne en particulier.

Les résultats escomptés servent aussi de base pour évaluer la pertinence des interventions infirmières et pour déterminer si on doit modifier ou réviser le plan de soins.