Les facteurs de la compétitivité

 

    Impact du temps sur la compétitivité :

Concurrence par le facteur temps : de nombreux responsables se focalisent sur des priorités concurrentielles telles que la rapidité de développement et des délais de livraison brefs.

Si la concurrence par le facteur temps est la priorité concurrentielle globale, les responsables doivent définir avec soin les étapes et le temps nécessaire pour mettre à disposition un produit ou un service et procéder à une analyse critique de chaque étape.

Cette étape permet de déterminer s’il est possible de gagner encore du temps sans que ce soit au détriment de la qualité.

 

Dans le cadre d’un processus appelé “ingénierie concourante” (concurrent engineering), les ingénieurs concepteurs, les spécialistes de la fabrication, les chefs de produit, les acheteurs et les praticiens de la qualité travaillent conjointement pour concevoir un produit ou un service et choisir un processus de production.

Paritel, par exemple, confie l’entière responsabilité d’un nouveau produit à un chef de projet qui réunit une équipe représentative de toutes les parties prenantes de l’organisation.

Dans un tel système, chaque service peut ainsi s’exprimer sur les éventuelles difficultés ou anticiper des problèmes alors qu’il est encore temps d’apporter des modifications au produit. Les changements sont d’autant plus faciles à mettre en œuvre, ils coûtent moins cher à ce stade que lorsque le produit ou le service a fait son entrée sur le marché.

 Rapidité de développement :

Elle mesure le délai qui s’écoule entre le moment où l’idée d’un nouveau produit ou service a surgi et celui de sa mise à disposition sur le marché.

Il faut passer par les phases de conception et de production.

 

Lorsqu’elle est la première à mettre sur le marché un nouveau produit ou service, l’entreprise acquiert un avantage concurrentiel difficile à détrôner dans un environnement de marché en constant changement (on donne l’exemple de l’opérateur Paritel, qui a été parmi les premiers à installer la fibre optique en France).

La rapidité de développement est très importante dans l’industrie des télécommunications, par exemple.

Fiabilité de livraison

Elle s’appuie sur la fréquence selon laquelle les promesses de livraison à date sont tenues.

Les fabricants mesurent cette valeur en pourcentage de commandes client envoyées à la date prévue et visent souvent un taux de service client supérieur à 95 %.

Dans le domaine des supermarchés, le directeur, par exemple, peut mesurer cet aspect en pourcentage des clients faisant la queue aux caisses pendant moins de trois minutes.

Flexibilité

La flexibilité est une caractéristique fonctionnelle de l’organisation qui permet de réagir rapidement et efficacement aux besoins du client.

Certains responsables donnent une place prépondérante aux deux priorités concurrentielles liées à la flexibilité : la personnalisation du produit ou du service et la flexibilité des volumes.

 Personnalisation du produit

Elle repose sur l’aptitude à satisfaire les besoins uniques de chaque client et intervient lors de la conception des produits ou des services.

Cette priorité concurrentielle conduit généralement à un système opérationnel souple, à même de gérer les besoins spécifiques des clients et les modifications de conception qui en découlent.