L’image numérique

 

L’image issue du capteur de l’appareil photo est constituée de points colorés appelés pixels, dont le nombre conditionne la finesse d’image et le format d’impression.

La réalisation des tirages peut se faire avec une imprimante, avec ou sans ordinateur, ou être confiée à un professionnel.

Les films et photos papier existants peuvent être numérisés avec un scanner et être exploités ensuite comme une photo numérique.

  Qu’est-ce qu’une image numérique ?

Une image numérique est constituée d’un ensemble de points, ou pixels, disposant chacun d’une intensité et d’une couleur données.

L’adjectif numérique provient de ce que l’image est produite par un appareil électronique convertissant la lumière en une suite de valeurs numériques associées aux pixels.

 

   La définition et la résolution :

Le nombre de pixels qui constituent une image s’appelle sa définition. Elle est exprimée soit en nombre total, par exemple six mégapixels, soit en rapport largeur sur hauteur, par exemple 3000 x 2000. Un mégapixel correspond à un million de pixels.

 

La résolution d’une image correspond à sa finesse, et dépend de sa surface et de sa définition.

Elle s’exprime en nombre de pixels par unité de longueur, typiquement en points par pouce (ppp) ou dot per Inch (dpI), unités équivalentes. Un pouce (ou inch) équivaut à 2.54 cm.

Le terme de résolution est galvaudé. Il est souvent utilisé à tort pour représenter la définition, notamment, pour les écrans d’ordinateur. Ce n’est pas le cas pour la télévision, où la haute définition fait son apparition en force.

Si les points sont trop écartés, ils sont représentés sous la forme de petits carrés.  Les lignes obliques sont hachurées, l’image semble floue et sa trame apparaît.

Ce phénomène, appelé pixellisation, se produit quand la résolution diminue, c’est-à-dire, quand la surface de l’image devient trop grande par rapport à la définition.

Pour maintenir la qualité de l’image quand la définition baisse, il faut diminuer sa surface.

 

   Cadeaux à offrir aux amoureux de la photo :

Découvrez le monde passionnant de la photographie (des appareils numériques : compact, reflex, hybride…), en consultant OTPV (on a testé pour vous).

 

   Quel cadeau offrir pour faire plaisir à un passionné de photos ?

Sans plus attendre, voici la petite sélection exclusive du site “on a testé pour vous” (OTPV : un guide d’achats) :

Appareil photo à 360 degrés “le Ricoh Theta S” : grâce à la sensation confortable apportée et à la clarté de ses icônes, “le Ricoh Theta S” est parmi les appareils les plus faciles à utiliser du marché.

– Appareil photo instantané “Fujifilm Instax Mini 90 Neo” : cet appareil offre des images de haute qualité, avec beaucoup de saturation, de netteté, et de contraste.

Il est le meilleur appareil photo instantané grand public.

Et “Canon Powershot SX720 HS” (appareil photo compact), qui est l’appareil photo le plus recommandé à tous les amoureux de la photographie.