Sélection des meilleurs appareils photo instantanés

 

La photographie n’a pas attendu le numérique pour développer l’instantanéité de la visualisation. On la croyait même sur le déclin, avec la montée des APN et l’arrêt de production de la marque Polaroid il y a un peu plus de huit ans. Mais cela était sans compter sur le génie et l’inventivité des constructeurs ainsi que l’adhésion d’une nouvelle jeune génération à cette autre pratique de la photographie. Les dernières sorties du Sofort de Leica ou celles de l’Instax Mini 90 de chez Fujifilm, montrent bien à quel point le secteur de la photographie instantanée est en plein essor.
Dans cet article, nous allons faire le point sur cette technologie qui ne date pas d’aujourd’hui et les meilleurs modèles tendances du moment.

Un guide d’achats détaillé et bien expliqué élaboré par la rédaction de l’expert en informatique et l’univers de la technologie « On a testé pour vous », est à votre disposition afin de vous éclairer lors du choix de votre appareil vintage.

Instax Mini 90 Neo Classic de chez Fujifilm

La marque japonaise fait partie des derniers fabricants à proposer des appareils photo à visualisation instantanée. Lorsque l’on remarque le succès réalisé par la société qui a fait relancer les consommables compatibles avec ces appareils, ‘‘ The impossible Project ’’, et le prix d’occasion des anciens appareils photo signés Polaroid, on déduit clairement le développement d’un marché de niche sur cette sphère. Fujifilm l’a bien compris, avec sa gamme Instax, elle n’a jamais cessé le progrès ni l’innovation de ses appareils, toujours au look un peu loufoque.
Le Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic a été conçu particulièrement pour les fanatiques de ‘‘ Polaroid ’’.
Par rapport à ses petits frères l’Instax Mini 8 ou le Mini 70, ce modèle propose des modes plus élaborés pour les selfies, les paysages, les macros, un retardateur et un flash.
Avec une finition réussie, le Mini 90 séduit par son look rétro et vintage qui le distingue des autres appareils du même genre. La prise en main de l’appareil est relativement intuitive et très simple, elle incite naturellement à cadrer à la verticale. Le bouton déclencheur est positionné sur la façade et l’impression du papier se fait par le dessus. Pour visualiser les réglages, ce NéO Classic dispose de deux petits écrans numérique. Celui de gauche indique les réglages à appliquer, le mode sélectionné ou encore le niveau de la batterie. Un pictogramme clair et simple facilite la lisibilité de chaque élément. Quant au petit cadran carré, il indique le nombre de prises restantes.
Avec des réglages avancés et séduisants, une simplicité d’utilisation, ainsi que son look rétro, l’Instax Mini 90 Neo Classic deviendra votre compagnon idéal pour photographier instantanément.

Le SOFORT de Leica


Très bien noté après le test des experts en technologie du site High-Tech « On a testé pour vous », le SOFORT de Leica est un excellent appareil hyper fonctionnel et comfortable à manipuler pour capturer vos moments les plus chers.
À première vue, on voit bien que le constructeur allemand a bien soigné l’esthétique de cet appareil qui rappelle beaucoup dans ses caractéristiques celles de l’Instax Mini 90 de son concurrent Fujifilm.
Fait dans la sobriété, le Leica apparaît sous des formes bien équilibrées et homogènes, il est disponible en trois dégradations : blanc, orange et vert menthe. Équipé d’un viseur optique qui permet la compensation de la parallaxe et une visée claire, le SOFORT intègre aussi un mode automatique de prise de vue, garantissant à l’utilisateur une conservation maximale d’une lumière ambiante avant de déclencher le mode flash intégré, ou d’autres comme le macro, la double exposition, pose longue, autoportrait ou encore le retardateur pouvant aller de 2 à 10 secondes. L’appareil est muni d’une batterie type lithium-ion à forte autonomie (100 vues).

Fujifilm Instax Square SQ10


Ce n’est pas qu’un simple appareil photo instantané, il s’agit bel et bien d’un boîtier moitié numérique moitié argentique, de quoi appliquer des modifications avant impression, économiser le film et stocker ses images sur une carte mémoire.
Le duo appareil photo / imprimante n’a rien de nouveau comme concept, mais l’apparition d’un tel appareil chez le leader de la photographie ne passe pas inaperçue.
Vous vous êtes peut être habitués à la technologie des Instax minis, plutôt sympas, ou celle des Instax Wide, plus imposants, vous allez franchir une nouvelle ère, celle de l’Instax Square et son allure carrée. Symbolique dans l’univers des Polaroid, le design carré intéresse particulièrement les adeptes de l’impression momentanée.
Grace à sa double fonctionnalité, cet appareil rend possibles la sauvegarde numérique des images, leur prévisualisation, et permet surtout d’avoir la main sur l’impression.
Plutôt compact et fin, le SQ10 permet une prise en main intuitive et simple, avec des menus clairs et bien organisés. Quant à la prise de vue, un double déclencheur vous facilitera la tache que vous soyer gauchers ou droitiers.
L’Instax Square SQ10, est le premier appareil photo hybride instantané de Fujifilm, performant et pertinent, il vous permet le stockage et la correction de vos images, l’application de filtre et surtout la sélection de vos clichés à imprimer.